Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Le château de Valmer est un château de la Renaissance érigé du xvie siècle au xviiie siècle près du village de Chançay en Indre-et-Loire. Ses jardins Renaissance en terrasses à l'italienne, inscrits aux monuments historiques depuis 1930, ont été reconnus « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2004. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1930.
Historique
Le parc du château de Valmer, d'une superficie totale de 60 ha, est situé dans la vallée de la Brenne.
Le fief de Valmer est propriété de Catherine de Bueil en 1434, de Jacques Binet, capitaine du château de Tours, en 1461, et de Macé Binet en 1500. Le château historique est construit par Jean Binet à partir de 1520 dans le style Renaissance italienne du xvie siècle. L’aménagement de la chapelle troglodytique date également de cette époque.
Alors propriété de Jean Coustely, maire de Tours, les Protestants pillent Valmer en 1562. Il passe ensuite à Claude Coustely, conseiller au parlement de Normandie, en 1603, qui le revend au financier Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, qui fait l'acquisition du domaine le 23 mai 1640 et le modifie profondément en faisant construire notamment la terrasse haute, les communs et le pavillon du Petit Valmer. Une troisième chapelle est construite par Thomas Bonneau. Marie Douault, femme de Gatien Pinon, trésorier de France à Tours, y eut sa sépulture le 8 janvier 1735.
Après Thomas Bonneau, s'y succède Étienne-Dominique Chaufourneau, trésorier des gardes suisses de roi en 1691, puis sa sœur, Geneviève-René Chaufourneau. En deviennent ensuite propriétaires : Gatien Pinon ; Nicolas Chaban, administrateur des postes et relais de France (1746) ; Marie Chaban, femme de Jacques Valleteau de Chabrefy (1763) ; Thomas Valleteau de Chabrefy, président, lieutenant général au bailliage de Touraine (1766-1789).
Le corps du château est détruit dans un incendie en 1948 et il n'en reste que des traces symbolisées sur une des terrasses par la plantation d'ifs. Les autres bâtiments et dépendances sont eux préservés, comprenant le pavillon Louis XIII, et la chapelle troglodytique, creusée dans le rocher au xvie siècle. Ils servent aux différentes activités du domaine, propriété de la famille de Saint Venant depuis 1888. L'actuel propriétaire est Aymar de Saint Venant.