Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

   Liste des Chateaux

Château de Rivau

Le Château du Rivau est un château de la Loire médiéval entouré par 14 jardins de conte de fées.A 10 km de Chinon et Richelieu, il surprend par son approche originale et son sens de l’humour. Loin d'une visite de château ou jardin traditionnel, le Rivau vous emmène dans un voyage étonnant au cœur de jardins extraordinaires…


 

Historique

Ce château de Touraine fut fortifié au xve siècle puis humanisé à la Renaissance. Il est à la fois une forteresse imprenable et un lieu de vie agréable.

Situé au cœur des conflits anglo-français, le château du Rivau a un positionnement stratégique. Il domine la vallée de la Vienne et de la Veude, et permet ainsi de surveiller les grands axes de communication.

Au xvie siècle, le bâtiment qui clôturait le quadrilatère du château fut détruit. À la même époque, les fenêtres gothiques de la façade ouest du château furent agrandies et ornées de sculptures. L’avant-cour se dota des prestigieuses écuries.

Au xviie siècle, les bâtiments au sud de l’avant-cour furent reconstruits et couverts de tuiles creuses car la faible pente des toitures ne permettait pas la pose de l’ardoise, qui nécessite une forte pente. La tradition locale utilisait la couverture d’ardoises pour les bâtiments nobles et la tuile pour les bâtiments utilitaires.

Au xviiie siècle, il n’y eut pas de modernisation du bâti mais les jardins-terrasses du Rivau furent entourés de murs. Un pont, aujourd’hui disparu, semble avoir été jeté à cette époque sur la douve ouest. La douve fut comblée. Les très importantes terres du Rivau étaient plantées de sainfoin et noyers, et de 45 hectares de vignes. Ces riches terres étaient convoitées et le château devint « château de rapport », ne subissant plus aucune modification. Il conserva ainsi toutes les caractéristiques de sa construction.

Au xixe siècle, la chapelle au nord du « Jardin secret » fut détruite (vers 1880). Des fenêtres à « petits bois » remplacèrent les fenêtres à meneaux, détruisant l’harmonie médiévale. Le château devint un lieu de stockage de blé et oublia ses fastes d’antan.

   Liste des Chateaux