Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

   Liste des Chateaux

Château de Réaux

Le château des Réaux est situé auprès de la commune de Chouzé-sur-Loire, dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Il est inscrit monument historique en 1930.


 

Historique

Le château des Réaux a appartenu, au xive siècle, à Amaury Péau, puis à Jeanne de Mont(e)jean, comtesse de Sancerre, à son fils Antoine de Bueil, et à Gilles de Brye en 1455. En ruine au xve siècle, il est acquis par Jean Briçonnet, premier maire de Tours. Le château actuel a été construit à l'emplacement de l'ancien château fort par son petit-fils Jean Briçonnet, fils de Guillaume Briçonnet (1445-1514), seigneurs des lieux7 appelés alors Plessis-Rideau. Il a également été habité par Thibaut de Longuejoue, fils de Mathieu de Longuejoue et marié à Madeleine Briçonnet, elle-même fille de Jean (II) ; puis par leurs descendants, les Taveau. Un mariage, en 1595, apporte le domaine dans la famille de La Béraudière. François de La Béraudière en hérite4 et le vend cent quinze mille livres, vers 1650, à l'écrivain et poète Tallemant des Réaux, qui en fait sa demeure et est autorisé à lui donner son nom, le 30 juillet 1653, par lettres patentes du roi.

Après la mort de Tallemant, sa veuve le revend en 1714, pour 120 000 livres, à Louis Taboureau, secrétaire-conseiller du roi et grand-père du contrôleur général des finances Louis Gabriel Taboureau des Réaux.

Le château devient en 1897 la propriété de Julien Barrois, arrière-grand-père de Florence Goupil de Bouillé, née de Rendinger, laquelle le cède en 2005 à l'homme d'affaires et poète ukrainien Yevhen Yukhnytsya.

   Liste des Chateaux