Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Montsoreau apparaît pour la première fois en 1086 dans un cartulaire sous sa forme latine : Castrum Monte Sorello ou Mons Sorello. Mons ou Monte fait référence à un promontoire rocheux. Quant à l’origine et l’interprétation du nom Sorello, ils sont encore inconnus, mais selon Ernest Nègre le terme signifierait « fauve » ou « roux ». Ce rocher a certainement dû sa notabilité, relativement ancienne, au fait qu’il ait été situé à même le lit de la Loire, partiellement entouré par ses eaux durant les périodes de hautes eaux . Par ailleurs, avant même que ne soit construite une forteresse, un bâtiment administratif ou lié au culte occupait déjà le site depuis l’époque Gallo-Romaine
Historique
Montsoreau est composé du mot Mont, qui fait allusion au coteau qui domine le confluent de la Vienne et de la Loire.
Au début du XIème siècle, la seigneurie de Montsoreau était un point stratégique et militaire ainsi qu’un octroi situé sur le fleuve. La forteresse de Monte Sorello appartenait à Gautier de Montsoreau, fervent croyant qui donna en 1101 à Robert d’Arbrissel et Hersende de Champagné des terres pour y édifier l’Abbaye de Fontevraud.
La seigneurie de Montsoreau devient ensuite la propriété de la famille de Savary de Montbazon, puis des Craon et des Chabot.
C’est le mariage de Jeanne Chabot avec Jean II de Chambes qui fait entrer le Château de Montsoreau dans la grande Histoire de France. Conseiller privé du roi Charles VII, il entame la construction du château dans sa forme actuelle à partir de 1450.
Homme de pouvoir, diplomate (Ambassadeur de Venise et de Turquie), il exerce une influence indéniable auprès du Roi. A la Renaissance, de nombreux rois et reines vont ainsi marquer leur passage au château : Louis XI en 1471, Anne de Bretagne et sa fille Claude de France en 1505, François Ier en 1508.
De la moitié du XVe siècle jusqu’au début du XVIème, les enfants de Jean II de Chambes, Jean III, Philippe, Jean IV et Charles jouissent, entretiennent et embellissent le château.
Le XVIIème siècle voit le déclin de Montsoreau. René de Chambes, condamné à mort pour fausse monnaie et faux sel, s’exile en Angleterre jusqu’à la fin de ses jours.
Après la Révolution française, le château est mis en vente puis occupé par dix-neuf propriétaires. Il est à la fin du XIXème siècle dans un état de délabrement avancé.
Au XIXème siècle, au cours de leur voyage le long de la Loire, Turner et Rodin, sont comme de nombreux artistes, fascinés par l’objet esthétique romantique que représente le château.
Grâce au Sénateur de Geoffre, le département du Maine et Loire acquiert dès 1910 les différentes parcelles qui composent le château et entreprend de grandes campagnes de restauration en 1923 et en 1997.