Château de Montgeoffroy
Le château de Montgeoffroy qui a appartenu, au 13ème siècle, au seigneur Geoffroy de Châteaubriand (l’un des ancêtres de l’illustre écrivain romantique), fut acquis en 1676 par la famille de Contades.
Cette dernière vous ouvre les portes de son splendide édifice, plus de trois siècles plus tard.
Historique
En 1676 Érasme de Contades, issu d'une famille de la noblesse implantée en Anjou depuis le début du xviie siècle, acquit la terre de Montgeoffroy qui appartenait à la famille de La Grandière.
En 1772 Louis Georges Érasme de Contades, né en 1704, maréchal depuis 1758 et gouverneur de l'Alsace en 1762, décide de faire rebâtir le château en vue d'y prendre sa retraite; il possédait en outre en Anjou des maisons aux lieux-dits Raguin, Montrevault, La Roche-Thibault.
Il fait appel à l'architecte parisien Jean-Benoît-Vincent Barré, qui dut s'associer avec un architecte local, Simier.
Le maréchal étant éloigné de l'Anjou par ses fonctions à Versailles et à Strasbourg, y séjournera quelques semaines en été.
Les travaux, qui durèrent quatre ans, furent principalement dirigés par son fils, le marquis de Contades - qui s'y installa à partir de 1772 - sa belle-fille, Julie Constantin de Marans, son ancienne maîtresse, Hélène Hérault de Seychelles, et la belle-fille de cette dernière, Marie-Marguerite Magon de La Lande..