Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Le château de Meillant est un ancien château fort, reconstruit en partie après la guerre de Cent ans dans un style gothique flamboyant évoluant jusqu'au style Louis XII, qui se dresse sur la commune française de Meillant dans le département du Cher, en région Centre.
Historique
Un château existe déjà au xie siècle. Une tour avait été construite par un prince de Déols pour protéger ses terres face à la grosse tour qui avait été construite à Dun-le-Roi, aujourd'hui Dun-sur-Auron, distante de trois lieues.
Le château actuel a été entrepris à la fin du xiiie siècle et au début du xive siècle par Étienne II de Sancerre qui est mort avant 1308. Il en reste les deux corps de logis rectangulaires situés de part et d'autre du corps de logis construit à la fin du xve siècle. Côté sud se trouvaient les fossés alimentés par l'Hivernon. Le reste des remparts ceinturant une cour et protégés par les douves a disparu au xviiie siècle. Une porte d'entrée située à l'est y donnait accès.
C'est la famille d'Amboise qui a construit le corps de logis central, la chapelle et la tour du Lion avec sa vis, côté cour. Cette construction a duré de 1473 à 1510. Elle a dû être commencée par Charles Ier d'Amboise et terminée pour Charles II d'Amboise sous le contrôle du cardinal d'Amboise.
Un dessin réalisé par Claude Chastillon, du début du xviie siècle, donne l'aspect du château à cette époque. Il montre que le château était complété à l'ouest par une galerie de sept arcades dont il ne subsiste plus que deux piles dans le jardin3. Cette galerie ressemblait à celle du château de la Verrerie, près d'Aubigny-sur-Nère.
À partir de 1842, le château a été restauré par l'architecte Louis Lenormand. Il refit la décoration sculptée extérieure, les toitures, les chemins de ronde et reconstruit les étages supérieurs des corps de logis situés à l'extrémité est du château. Il a aussi remanié complètement l'intérieur.
Par arrêté du 2 mars 1926, le château fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques, complétée par la suite : l'ensemble des façades et toitures du château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 avril 1963. Le château avait été classé provisoirement par le passé, par la liste des monuments historiques de 1862, puis celle de 1875. Il fut déclassé en 1887, à la demande du propriétaire, puis repris en compte en 1926 pour son inscription.