Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

   Liste des Chateaux

Le Château du Gué-Péan

La présence d'une voie romaine non loin du château, qui coupait le ruisseau par un gué, donna le premier nom à ce lieu-dit : le gué payant, qui devient par la suite, le Gué-Péan.


 

Historique

C'est au xve siècle que la famille Alaman(t) achète la seigneurie et fait construire le château. La seigneurie est érigée en châtellenie par François Alaman, vassal du seigneur de Saint-Aignan. C'est son petit-fils qui termine la construction du château. En octobre 1676, Charlotte Alaman(t) vend le Gué-Péan et ses dépendances à François de La Motte-Villebret comte d'Aspremont. C'est ensuite la famille Amelot qui prend possession du château pendant 62 ans.

Vient ensuite la famille de Cassin, propriétaire du Gué-Péan en 1832. Ils sont les premiers à y résider. L'orangerie est ajoutée en 1885 et le château dispose ainsi d'un jardin d'hiver.

Le 10 octobre 1980, les façades, toitures et pont d'accès sont classés Monument historique.

En 1961 le château est vendu à Raymond Massiet (alias Durand de Keguelin de Rozières), compagnon de la Libération. Après son décès en 1995, il devient la propriété de Denis Laming, architecte du Futuroscope.

   Liste des Chateaux