Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

   Liste des Chateaux

Le Château de Goulaine

Le château de Goulaine est le premier château de la Loire, aux portes de Nantes et de son vignoble. Il se situe sur la commune de Haute-Goulaine à proximité immédiate du marais de Goulaine, dans le département français de la Loire-Atlantique. Il est classé Monument historique depuis le 13 août 1913.


 

Historique

Au xiie siècle, lorsque le duché de Bretagne devint indépendant, le premier Goulaine, Jean de Goulaine, alors capitaine de la ville de Nantes, fortifie la propriété, qui est encore de nos jours entourée de marais (classés Natura 2000), pour se protéger des attaques des Normands.

Les Goulaine étaient une famille d'ancienne noblesse, déjà citée lors de la VIIe croisade (1248). Au cours des Guerres de religion, les Goulaine combattent dans les rangs de la Ligue catholique : Gabriel, sieur de Goulaine, à la tête de cinquante lanciers, et son frère Jean, baron du Faouët, conquièrent en 1590 le château de Trogoff (Plouescat) et celui de Kérouzéré (Sibiril).

Rallié à Henri IV, Gabriel de Goulaine obtient en 1621 de Louis XIII l'érection en marquisat de sa seigneurie de Goulaine.

Les familles de Goulaine, puis par alliance de Rosmadec et de Baillehache restent propriétaire du domaine sans interruption jusqu'en 1788, date à laquelle il est vendu à un armateur d'origine hollandaise, Piter Deurbroucq, fils cadet de Dominique, écuyer, consul de Nantes, conseiller secrétaire du Roi, maison et couronne de France, et de Marguerite Sengstack, d'origine hollandaise elle aussi, qui n'y habitat pas. Ce dernier pour acheter le château de Jarzé revend en 1791 le château et le marquisat à son frère aîné Dominique Deurbroucq, dit Dom Deurbroucq fils, qui n'y habite pas non plus s'installant dès 1795 à Paris. Cette vente contribue à empêcher la destruction du château lors de la Révolution française.

En 1858, le domaine est racheté par un membre de la famille de Goulaine, qui l'a conservé du fait de son rachat familial vers 1960 par le marquis Robert de Goulaine grâce à la fortune de sa mère, née d' Argenson. Le château conserve entre autres un portrait de Marc Pierre de Voyer de Paulmy, comte d'Argenson (1696-1764), acquéreur en 1729 du domaine des Ormes où il fut exilé en février 1757 par Louis XV.

   Liste des Chateaux