Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Le château de la Farinière a été construit au fil des siècles, pour atteindre la taille définitive en 1772 de 700 m2 habitables et 6.5 hectares de parc et bois.
Historique
Le château de la Farinière a été construit au fil des siècles, pour atteindre la taille définitive en 1772 de 700 m2 habitables et 6.5 hectares de parc et bois.
La première pierre de la propriété fut posée avant 1600. Il semblerait que la seconde partie du corps de logis central fut édifiée après 1640, en raison « d'une charpente en chevron portant ferme et une maçonnerie postérieure à 1640, si l'on en juge par ses différentes épaisseurs »
Cette maison comprenait à l'origine une exploitation agricole et viticole ainsi qu' une maison de maître, comme le laisse supposer sa situation entre la varenne et le coteau.
La deuxième grande période d'agrandissement aura lieu entre 1641 et 1654 ; années durant lesquelles seront construits les pavillons Ouest et Est, ainsi que l'augmentation de la largeur des murs inférieurs à 60 cm.
En 1730, la charpente du corps de Logis central fut refaite sur ordre de Césard Tascherau de Pictières, maréchal des camps et armées de S.M, ancien inspecteur général d'artillerie, Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, propriétaire depuis 1722 de la Farinière.
Durant cette même année, divers travaux furent réalisés notamment la création d'ouvertures supplémentaires, ainsi que la création des 2 escaliers extérieurs en pierre de taille qui « permettent de passer de la terrasse à la cour d'honneur ».
La plupart des travaux furent réalisés au 20ème siècle pour s'achever en 1955, laissant ensuite place à un pillage des trumeaux et glaces qui ornaient chacune des 19 pièces du château.
C'était une petite seigneurie qui fut acquise au XVIIè par la famille Sain de Bois-le-Comte, puis par les Taschereau de Pictières, et enfin au XVIIIè siècle, par les Duveau.
Le manoir encore visible de nos jours fut sans doute bâti par Taschereau. C'est cette même famille qui favorisa la culture du mûrier blanc si nécessaire à l'élevage des vers à soie