Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Le Château de Chissay Ancienne demeure royale, à l’ombre du château de Chenonceau, c’est l’endroit idéal pour découvrir les alentours du merveilleux Val de Loire. Le parc et les bois environnants sont un lieu de séjour idéal pour découvrir dans cette douce France les châteaux de Chambord, Blois, Amboise et la Touraine..
Historique
Le 19 avril 1543 Bérard vend le domaine à Philibert Babou, seigneur de la Bourdaisière, argentier du Roi et surintendant des Finances, au prix de 16 690 livres. Le château reste dans la famille puis passe dans les mains du duc de Choiseul jusqu’à la veille de la Révolution. Choiseul cède Chissay à son ami Jean-Baptiste du Buc homme de mérite et de belle fortune qui fera connaissance avec les prisons révolutionnaires..
A sa mort en 1795 Chissay devient la propriété de Marie-Jacques Gaigneron, comte de Marolles, allié par sa mère à l’impératrice Joséphine. Pendant plus d’un demi-siècle, Gaigneron reste propriétaire de Chissay et maire de la commune. Le château connait des fortunes diverses; son architecture recevant au cours des siècles la contribution de ses différents propriétaires.
Successivement détenu par le baron et la baronne de Gartempe, puis par leurs descendants les Costa de Beauregard, ce sont donc les membres de cette famille qui accueillent en Juin 1940 Monsieur Paul Raynaud. Le chef du gouvernement y installe son quartier général. Dans le grand salon se tiennent alors des conférences politiques et militaires. Chissay voit passer le général Weygand, l’ambassadeur de Grande-Bretagne, des ministres… qui restent en liaison avec le Président de la République résidant à 30 km de là, au château de Cangé. Le 12 Juin, le Général de Gaulle arrive à Chissay pour présenter à Paul Raynaud son projet de réduit breton. Chissay venait d’être témoin de l’agonie de la IIIe République. Ce jour-là, l’avenir de la France s’est joué derrière les murs épais du château.