Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Le château d'Argy est un château français Pré-Renaissance de Style Louis XII1, situé en pleine Champagne berrichonne, sur le territoire de la commune d'Argy, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Le domaine du Château d’Argy propose une vue historique et architecturale d’un site militaire de plaine allant du Moyen Âge jusqu’à l’aménagement d’une demeure bourgeoise au xixe siècle. Le château, les communs du xviie siècle et le parc de 40 hectares composent un patrimoine dont l'unité a été reconstituée à partir de 1966, par le Club du Vieux Manoir. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 14 mai 1930.
Historique
Les premiers seigneurs d'Argy apparaissent lors de l'établissement de bâtiments religieux, dès le xie siècle. Ils dépendent alors du seigneur de Buzançais, distant de quelques kilomètres. Un cadet de la famille de Brillac, originaire du Poitou (et Marche, Angoumois), épouse au xiiie siècle, l'héritière de la seigneurie d'Argy.
Manoir fortifié au xiie siècle, cet imposant château fut racheté par Guy de Brillac en 1444 puis remanié à la fin du xve siècle, par son fils Pierre, avant d'être reconstruit comme un château de famille au début du xvie siècle, par Charles de Brillac juste avant qu'il ne trouve la mort aux cours des guerres d'Italie, à Milan, en 1509.
Parmi les seigneurs d'Argy qui succèdent aux Brillac, beaucoup n'ont laissé que peu de traces de leur passage ou n'ont pratiquement pas résidé au château. Il faut noter toutefois Jean Phelyppeaux de La Vrillière de Villesavin, † très âgé en 1660, seigneur de Buzançais, grand-oncle du célèbre Buade de Frontenac comte de Palluau et acquéreur d'Argy en 1636, qui fit construire les bâtiments de la basse-cour pour Dame Elizabeth/Isabelle Blondeau sa femme (leur fillle Anne Phélypeaux transmit Buzançais et Argy à son mari Léon Bouthillier de Chavigny, épousé en 1627 : nombreuse postérité, un de leurs gendres étant le maréchal de Clérambault), ou du moins une partie de ceux-là, car ces constructions ne sont mentionnées qu'à partir du moment où il posséda la châtellenie d'Argy (1636).
Après divers personnages de haute noblesse (les Beauvilliers ducs de Saint-Aignan acquirent Argy et Buzançais en 1699, Montrésor en 1697), la châtellenie d'Argy échut par adjudication à Claude Douet de la Boulaye en 1766, fermier général, aussi acquéreur du marquisat d'Allègre. C'est lui ou son successeur qui firent abattre l'aile Ouest du château. Les sources font apparaître que les Douet s'occupèrent activement du domaine. Ils établirent même un inventaire des archives et des titres de propriété de la seigneurie d'Argy.
Au début du xixe siècle, le domaine d'Argy passa à la famille De La Motte St-Pierre, aussi propriétaire de Montpoupon, qui s'occupa aussi avec intérêt du domaine et résida au château. C'est probablement cette famille qui a fait construire l'aile (xixe siècle) à la place du corps de logis primitif. Différents propriétaires se succèdent ensuite, jusqu'à l'abandon des bâtiments à la dernière guerre mondiale3.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques, le 14 mai 1930.
En 1966, le Club du Vieux Manoir le sauve de la ruine et prend en charge sa restauration. Il en devient alors propriétaire. En 1975, il devient également propriétaire du parc ainsi que des communs dont il entreprend également le sauvetage et la restauration.
Le Club du Vieux Manoir après avoir sauvé de la ruine cet ensemble monumental, restitué l'unité du site et réinséré le monument dans les circuits économiques, touristiques et culturels du territoire a atteint les objectifs qu'il s'était fixé. N'ayant pas vocation à être ni propriétaire ni gestionnaire de monument il décide fin 2016 la vente du domaine ce qui déclenche une inquiétude des habitants et amis du château.
Le 29 juillet 2019, Thomas et Alexia Henry-Gufflet achètent la propriété.
Seigneurie d’Argy
Archambaud I d’Argy, fonde l’abbaye en 1115.
Archambaud II d’Argy succède à son père en 1130.
Archambaud III d’Argy épouse en 1160 Agathe, dame de Palluau.
Ranulphe d’Argy, seigneur de Palluau.
Archambaud IV d’Argy, seigneur d’Argy et de Palluau, frère du précédent, lui succéda en 1230 – mort sans descendance.
Archambaud V d’Argy succéda à son oncle.
Philippe d’Argy, 1260.
Philippe de France, leur fils, épousa en 1290, Guyart.
Guy de Brillac, marié à Jeanne Odarde, en 1384.
Jean de Brillac, mort en 1448, est inhumé dans l’église d’Argy.
Pierre de Brillac, marié à Anne de Tranchelion, fille de Guillaume, seigneur de Palluau.
Charles de Brillac, fils du précédent, mort à Milan avait épousé en 1479, Charlotte de Bray ; en secondes noces, Louise de Balzac fille de Robert.
Charles de Brillac et sa femme Louise furent les fondateurs de l’abbaye du Landais, en 1499.
Jacques de Balzac, fils des précédents, épousa Geneviève de Poizieux, mort en 1589.
René de Balzac, leur fils, marié à Jacqueline d’Escoubleau et remarié à Jacqueline de Savonniere.
La succession d’Argy est partagée entre Saint Aout d’Aiguemorte, héritier avec Charlotte de Balzac.
Louis de Crevant, marié à Jacqueline d’Huimieres.
Louis de Crevant, leur fils, marié à Élisabeth Phillipeaux, vendit la terre d’Argy, le 30 juillet 1636 à Jean Phillipeaux, pour 170 000 lires.
Jean Phillipeaux, mort en 1660, laisse pour veuve Élisabeth Blondeau.
Jean Léon Le Bouthillier de Chauvigny, héritier de la précédente, marié à Françoise de Mérigny, ancien évêque de Troyes.
Ces derniers cèdent par échange, le 7 août 1699 à Paul Beauvilliers, duc de St Aignan, marié à Henriette Colbert.
Claude Douet de la Boulaye, écuyer, forestier général, adjudicataire de la terre d’Argy, vendue sur licitation, le 18 août 1766.
Gabriel Isaac Douet de la Boulaye, intendant de la générosité d’Auch en 1778, mort en 1797. Sa veuve vend le château en 1828, à M. Delamotte, qui fit construire la partie moderne.
En 1854, la terre fut vendue à une société belge, à M. Drion et, plus tard à M. Hourard, son gendre héritier.
M. Verdier de Clion, acquéreur en 1876, à la suite du morcellement opéré par Wolf et Cie.
M. Mireveaux, fut acquéreur en 1890.